— BADINE - Adaptation de la pièce d‘Alfred De Musset “ On ne badine pas avec l’amour”
Pour le festival Jeunes Rencontres de Monthey 2024
avec 10 adolescents de 12 à 15 ans.
Durée : 60 minutes
“Le vivant n’est pas une propriété, un bien qu’on pourrait acquérir, ou protéger c’est un milieu ; un champ qui nous traverse dans lequel nous sommes immergés, fondus, électrisés. Si bien, s’il existe une éthique en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. D’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut la puissance. Qu’est-ce qu’une puissance ? Une puissance de vie : c’est le volume de lien qu’un être est capable de tisser d’entrelacer sans qu’il s’effondre ou encore, c’est la gamme chromatique des affects dont nous sommes capables” extrait d’Entrer dans la couleur D’Alain Damasio.
L’adaptation de “On ne badine pas avec l’amour” pour le festival JR tient en ces quelques lignes. Que rajouter à la poésie d’Alain Damasio ? Tout est dit. Parlons de ces jeunes :
La troupe de jeunes comédien.e.s se réunit tous les mardis soirs depuis septembre 2023. Avec sérieux et régularité. Ils ont entre 12 et 16 ans. Un âge où les affects sont puissants. À travers la pièce d’Alfred de Musset, ils vont tenter de s’engager dans une double grande aventure : se confronter à un texte du répertoire classique, et laisser se déployer le sentiment. Il faut être prudent avec les émotions, elles vivent, en nous et au dehors, en prendre soin devient une nécessité. Jouer avec reviendrait à trahir leur histoire et leur mémoire. La mémoire de nos sentiments nous dépasse et emportera Camille, Rosette et Perdican vers de terribles tourments amoureux. Comme toujours il s’agit de théâtre et d’amitiés partagées. Avec Badine on touche aux deux !
Merci à toute l’équipe du Festival pour l’invitation et l’accueil. Merci à Céline pour la jolie affiche. Merci au TJP école de comédie musicale de Pully pour la mise à disposition des salles.
— NON FINITO ! Création théâtre, danse et chant
Pour le festival Jeunes Rencontres de Monthey 2023
Avec 10 jeunes filles de 10 à 12 ans
Durée : 30 minutes
Les textes ont été produits par les jeunes filles lors deux ateliers d’écritures commandés à l’autrice Danica Hanz autour de la question : qu’est-ce que le corps de 12 ans raconte de de soi, raconte de nous ?
Il est des âges où le corps change.
Nous avons choisi d’aborder la question de la transformation sous l’angle des cheveux.
Que montrent-ils de nous ? Si nous les cachons, si nous les exposons, si nous les touchons, si nous les transformons.
Le cheveu se livre sous des formes différentes nous prendrons le thème à la racine. Pour le projet, le cheveu se végétalise, retour aux éléments avec l’eau et les fleurs. Un aperçu tout en douceur par 10 jeunes filles qui vont se laisser porter la joie du plateau, et de ce vivre ensemble si exceptionnel. En images.
Merci à toute l’équipe du Festival pour l’invitation et l’accueil. Merci à Céline pour la jolie affiche. Merci au TJP école de comédie musicale de Pully pour la mise à disposition des salles.
— CLASSES À PAC - Projets artistiques et culturels - Paris et région parisienne
Tous les projets de classe à PAC donnent lieu à des représentations dans des salles de spectacle partenaires et sont filmés par des professionnels.
Un lien viméo est ensuite adressé à l’école et aux familles.