— NON FINITO !
Création pour le festival Jeunes Rencontres de Monthey
Avec 10 jeunes filles de 10 à 12 ans : Alix, Béatrice, Constance, Isabella, Joséphine, Juliette, Laurine, Lily Rose, Luce, Shanice, Théa
Théâtre, danse, chant - 30 minutes
Les textes ont été produits par les jeunes filles lors deux ateliers d’écritures commandés à l’autrice Danica Hanz autour de la question : qu’est-ce que le corps de 12 ans raconte de de soi, raconte de nous ?
Il est des âges où le corps change.
Nous avons choisi d’aborder la question de la transformation sous l’angle des cheveux.
Que montrent-ils de nous ? Si nous les cachons, si nous les exposons, si nous les touchons, si nous les transformons.
Le cheveu se livre sous des formes différentes nous prendrons le thème à la racine. Pour le projet, le cheveu se végétalise, retour aux éléments avec l’eau et les fleurs. Un aperçu tout en douceur par 10 jeunes filles qui vont se laisser porter la joie du plateau, et de ce vivre ensemble si exceptionnel. En images.
Merci à toute l’équipe du Festival pour l’invitation et l’accueil. Merci à Céline pour la jolie affiche. Merci au TJP école de comédie musicale de Pully pour la mise à disposition des salles.
© Jules Joris et Josh Kempinaire
— THÉÂTRE ENSEMBLE
Conçu, créé et interprété par Sophie Bonini et Mélisende Navarre.
- 45 minutes d'intervention en classe
Le déroulement en trois temps met en place une dynamique dans la circulation de la parole et des corps. La comédienne passe d’un registre à l’autre : comédienne puis médiatrice et professeure théâtre.
1. La comédienne joue un extrait du début des deux pièces. Inspiré par l’ouvrage de Daniel Penac «Comme un roman», le début d’une oeuvre est livré, comme on souffle sur les braises pour tenter d’allumer un feu. Le projet est bien sûr de donner envie aux élèves de connaître la suite et dans cette optique, un exemplaire de la pièce choisie sera laissé à l’établissement.
2. A la fin de chaque séquence de jeu (10 minutes) on papote et surtout à la toute fin, on vote pour jouer avec un des deux textes ! Le choix des deux oeuvres prend en compte deux thématiques différentes et deux écritures opposées : deux textes très différents l’un de l’autre.
3. Les élèves se lèvent, déplacent chaises et tables en guise d'échauffement. La mise en voix est une proposition qui prend en compte l’encombrement de la classe, la réserve des élèves, et leurs capacités extraordinaires de jeu. Arriver en peu de temps, avec peu de choses, à ouvrir la voie du plaisir. Le découpage du texte permet la distribution de toutes les voix de la classe.
Entendre sa voix, celle de ses camarades, les entendre à l’unisson, en décalé, en écho....Peut-être même comprendre autrement le texte par le jeu des voix. Une lecture qui repose sur l’écoute, l’attention, la coopération.
© Leticia Frei
— CLASSES À PAC
Tous les projets de classe à PAC donnent lieu à des représentations dans des salles de spectacle partenaires et sont filmés par des professionnels.
Un lien viméo est ensuite adressé à l’école et aux familles.